Les sportifs2018-11-02T17:47:26+01:00

L’Ostéopathie pour les sportifs

Toute perte de mobilité articulaire, toute tension musculaire, fasciale ou ligamentaire peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé.

Cette affirmation est encore plus vraie pour l’athlète qui sollicite davantage son système musculo- squelettique et ces structures.

Chez l’athlète, l’ostéopathe pourra traiter de la simple contracture musculaire à la douleur chronique en passant par le traitement des tendinites, empêchant ou perturbant l’activité physique.

Grâce à l’efficacité du traitement ostéopathique global et adapté à chaque sportif, il est possible d’améliorer le potentiel et la puissance du muscle, la mobilité articulaire, la capacité respiratoire et donc les performances.

L’ostéopathie permet également une meilleure concentration et préparation du corps avant la compétition et une récupération optimale après l’effort.

Il est également nécessaire de consulter à titre préventif avant une compétition ou un effort important afin d’établir un bilan et permettre au corps de s’y préparer et à titre curatif pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc, une compétition ou un effort intense.

Il est important de savoir que l’activité physique doit être correctement pratiquée, sinon le risque de blessure augmente considérablement. Votre ostéopathe expérimentée sera donc capable d’identifier les déséquilibres de votre corps pour les traiter et optimiser vos performances, ou guider l’athlète vers une solution durable lui permettant de continuer sa pratique sportive et d’évoluer positivement.

L’ostéopathe peut soulager et diminuer les séquelles d’un traumatisme ou d’en prévenir les complications, rappelons également qu’il permet de préparer au mieux le corps de l’athlète, de l’entretenir et d’augmenter sa récupération. Il est donc indispensable pour un sportif de consulter un ostéopathe régulièrement afin d’être en pleine possession de ses moyens lors d’événements sportifs mais également pour mieux s’y préparer, mieux récupérer et surtout prévenir tout problèmes ou blessures.

Donc que ce soit pour une préparation de marathon, une compétition de haut niveau ou pour votre pratique sportive préférée, l’ostéopathie pourra vous aider à améliorer vos performances sportives, prévenir l’apparition de blessures et les traiter pour un retour rapide à l’activité.