Déroulement d’une séance2018-12-23T11:52:57+01:00

Déroulement d’une séance

Consultation sur rendez vous

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce et globale. L’ostéopathe sera donc amené à rechercher l’origine de la douleur et non pas se focaliser sur les symptômes. C’est pourquoi lorsque vous avez mal au dos votre ostéopathe pourra aller voir votre bassin, vos jambes ou encore votre crâne. Votre ostéopathe Clamart posera également un diagnostic et traitera le patient en tenant compte de son histoire et des différents aspects du corps humain, grâce à ses connaissances en anatomie, physiologie et médecine clinique, acquises au cours de ses cinq années d’études.

Le raisonnement ostéopathique se déroule selon un processus logique et ordonné, ce qui segmente la séance en 3 étapes :

L’anamnèse:

Elle permet à l’ostéopathe de s’informer sur le motif de consultation, mais également de recueillir les faits exprimés par le patient à travers un examen rigoureux (symptômes vécus, troubles fonctionnels, limitation du mouvement ressenti…). L’ostéopathe s’informera également sur les antécédents traumatiques (fractures, entorses..), chirurgicaux ou encore médicaux du patient. Toutes ces informations permettront à votre ostéopathe de poser un diagnostique et de mieux comprendre dans quel contexte le patient évolue.

Le diagnostic ostéopathique

Vient ensuite le moment du diagnostic ostéopathique. C’est un raisonnement logique basé sur les preuves recueillies lors de l’anamnèse afin de comprendre les causes réelles de la douleur et d’évaluer leur résolution potentielle. Cela permet donc d’identifier la source du problème.

La confirmation du diagnostic est faite ensuite par un examen clinique approfondi. L’ostéopathe évalue alors par ses tests le degré d’évolutivité, c’est à dire la gravité et l’urgence de la situation décrite.

Le diagnostic ostéopathique permet donc à l’ostéopathe de s’informer sur l’origine de la douleur, sur quelles sont les structures en souffrance et sur la gravité de la situation. Si l’ostéopathe considère que la situation est trop grave ou que ça n’est pas de son ressort, c’est à ce moment qu’il vous aidera et vous conseillera sur la solution appropriée à adopter.

Le traitement en ostéopathie:

Et pour finir le traitement. Une fois que votre ostéopathe s’est informée sur votre problème et vos antécédents, qu’elle à diagnostiqué l’origine de votre douleur et qu’elle s’est assurée qu’elle pouvait vous aider, votre ostéopathe commence alors son traitement pour soulager vos douleurs.

Le traitement proposé pour chaque patient est personnalisé en fonction de son état et de ses particularités. L’ostéopathe adopte une pratique exclusivement manuelle, sans instrument ou appareil de quelque nature que ce soit.

L’ostéopathe manipule par des mobilisations articulaires non forcées ou des techniques spécifiques aux tissus pour les différents systèmes impliqués dans la pathologie du patient.

Ces actions spécifiques s’adressent aussi bien aux structures musculo-squelettiques qu’aux organes digestifs, génito-urinaires, nerveux ou respiratoires, elles permettent la restauration des fonctions et structures perturbées et sont suivies d’une amélioration rapide de l’état du patient.

A noté également qu’une séance d’ostéopathie peut être prise en charge par votre mutuelle.