Les enfants et les adolescents2018-11-02T18:13:44+01:00

L’ostéopathie pédiatrique, pour les enfants et les adolescents

Votre enfant en grandissant, même s’il a déjà bénéficié de soins ostéopathiques étant bébé, peut être victime de déséquilibres, altérant sa posture lors de sa croissance et pouvant amener à terme à des douleurs chroniques une fois adulte. C’est pourquoi il est important de consulter un ostéopathe tout au long de la croissance de votre enfant. D’autant plus dès l’âge de l’apprentissage et de la marche, les chutes, même petites, peuvent provoquer des troubles fonctionnels : troubles du sommeil, troubles ORL, excitation, colère, troubles digestifs, etc. L’ostéopathie est alors une approche indispensable permettant de corriger les éventuels signes résiduels liés à ces micro-traumatismes et de soulager toutes les éventuelles douleurs pouvant apparaître lors de la croissance de votre enfant.
De plus à l’école, l’enfant qui ne peut pas rester en place ou qui manque de concentration, celui qui a de la difficulté à tenir son crayon ou qui éprouve des difficultés avec certaines activités motrices pourrait aussi bénéficier d’une consultation en ostéopathie. En effet chez l’enfant des douleurs, tensions ou déséquilibres peuvent se traduire par ce genre de symptômes, votre ostéopathe saura donc trouver l’origine de son mal ou de sa gêne pour lui permettre de l’aider et de le soulager durablement. Votre ostéopathe saura également vous conseiller sur l’attitude à adopter, les signes à reconnaître et comment éviter que ces tensions ne reviennent.

Il est également très intéressant de consulter un ostéopathe lors de l’adolescence, en effet pour les adolescents, les problèmes posturaux sont souvent le signe d’une mauvaise adaptation du corps à la gravité et à tous les changements liés à la croissance et à la puberté. Le port de charge lourde (sac et cartables), un trop grand temps devant des écrans ou même une pratique sportive intensive lors de la croissance, peuvent créer des tensions et amener à d’éventuelles douleurs. Il est donc important de consulter un ostéopathe pour s’assurer que votre adolescent puisse finir de grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions. Tout en s’adaptant à chaque cas, à chaque adolescent et en utilisant certaines techniques de correction adaptées, l’ostéopathe pourra améliorer tout ces troubles vertébraux dont peut souffrir votre adolescent.

Les raisons les plus courantes de consulter un ostéopathe pour un enfant ou un adolescent sont :

  • Comme mesure préventive pour grandir en bonne santé
  • En cas de plainte ou de douleur
  • Pour des problèmes posturaux rachidien
  • Pour des troubles de la posture des pieds, des genoux et des hanches
  • Après un petit traumatisme, une chute, un accident ou une fracture
  • Pour un trouble de l’attention et de la concentration
  • Pour un trouble du sommeil
  • Pour des troubles digestifs
  • Pour de l’anxiété ou du stress
  • Pour des otites ou infections ORL répétitives
  • Suite à un port d’appareil dentaire
  • Pour un suivi régulier en cas de pratique sportive intensive