Les femmes enceintes2018-12-23T11:55:03+01:00

L’Ostéopathie pour la femme enceinte

L’ostéopathie est une approche intéressante pour les femmes enceintes, que ce soit pour améliorer le bien être de la femme pendant la grossesse, soulager les douleurs liées à la grossesse ou comme préparation à l’accouchement.

Les traitements de votre ostéopathe sur Clamart viseront à normaliser les tensions et soulager les douleurs pour permettre un bon déroulement de la grossesse et permettre un accouchement optimal.

Les raisons les plus fréquentes pour les femmes enceintes de consulter un ostéopathe sont:

  • Pour réduire la douleur dans les régions cervicale, thoracique, lombaire et du bassin
  • Pour vous débarrasser de vos problèmes de sciatique
  • Pour soulager des douleurs pelviennes ou du bas ventre
  • Pour réduire une restriction de mobilité
  • Pour résoudre des troubles de la digestion ou du transit intestinal
  • Pour vous aider lors de troubles de l’estomac, comme les reflux
  • Pour traiter des tensions apparaissant durant la grossesse
  • Pour optimiser le potentiel d’adaptation postural nécessaire au déroulement de la grossesse
  • Pour améliorer la circulation sanguine, en cas de jambe lourdes, engourdissements, congestion générale
  • Pour améliorer le niveau d’énergie.
  • Pour réduire le stress et la fatigue
  • En prévention, pour pouvoir vivre ce moment tout en étant en équilibre dans son corps

Après l’accouchement, le corps de la femme a subi de nombreux changements rapides et importants, c’est pourquoi il est important de consulter un ostéopathe afin qu’il vous aide à récupérer rapidement suite à cet incroyable effort et donc vous permettre de profiter au maximum de votre nouvelle vie avec votre bébé. L’ostéopathie propose des traitements après l’accouchement, servant à assurer une récupération optimale de la mobilité et de la vitalité globale du corps, votre ostéopathe pourra également vous aider à comprendre et à soulager vos préoccupations liées aux répercussions de la grossesse sur l’organisme de la femme en post partum. Votre ostéopathe pourra également répondre à toutes vos interrogations vous concernant ainsi que votre bébé et saura également vous conseiller pour une récupération optimale.

À quel moment est il préférable de consulter un ostéopathe ?

En début de grossesse, l’ostéopathe pourra évaluer la posture et la mobilité globale afin de mieux connaître la patiente et anticiper certaines douleurs pouvant arriver par la suite.

Le corps de la femme enceinte a t’il besoin d’aide pour s’adapter à tous les changements physiques requis par la grossesse ?

Eh bien oui, le corps naturellement met des systèmes en place pour aider le corps à supporter l’évolution du bébé mais parfois il nécessite une petite aide extérieure et c’est là que l’ostéopathe intervient pour rétablir l’équilibre.

Par la suite, selon les besoins de la femme et les recommandations de l’ostéopathe, il peut être possible d’avoir un suivi à chaque trimestre de la grossesse pour travailler à nouveau sur la posture, la mobilité, la capacité d’adaptation ou les différents troubles et douleurs pouvant apparaître.

En fin de grossesse il est intéressant de travailler sur la préparation de l’accouchement. C’est à dire que l’ostéopathe prépare le corps et surtout le bassin, le dos et la région pelvienne à supporter l’accouchement de manière optimale. Par ailleurs une bonne préparation à l’accouchement peut éviter à la femme enceinte, l’utilisation de forceps ou une épisiotomie lors de son accouchement.

Donc avec des techniques adaptées à là femme enceinte, l’ostéopathe pourra s’assurer que la posture globale est bien centrée et que la mobilité du bassin, de la région lombaire ainsi que l’élasticité du plancher pelvien sont optimales tout au long de la grossesse, pour permettre une bonne mobilité des structures pendant l’accouchement.

Existe t’il des contres indications aux traitements ostéopathiques pour les femmes enceintes ?

Oui il y a certaines contres indications, c’est pourquoi l’ostéopathe travaillera en collaboration avec le médecin de famille ou l’obstétricien assurant les suivis de grossesse et adaptera son intervention en fonction des recommandations de ces derniers et des besoins de la femme. L’ostéopathe saura néanmoins reconnaître ce qui est de son possible ou non et saura vous ré orienter si ce n’est pas de son ressort. Il faut savoir tout de même que les contres indications sont très rares, mais que des précautions sont à prendre dans certains cas, c’est pourquoi il faut préférer un ostéopathe formé à la prise en charge des femmes enceintes ou en périnatalité.

Votre ostéopathe bien formée, saura adapter son traitement en fonction de chaque femmes et de chaque cas, d’autant plus que la femme enceinte produit beaucoup de « relaxine », surtout en fin de grossesse, la laxité ligamentaire augmente donc. L’ostéopathe peut alors adapter son intervention et choisir des techniques de mobilisation douce, de pompage musculaire et articulaire et de tension réciproque. Il est également possible d’adopter les positions de traitement pour permettre le confort de la femme enceinte pendant la séance.

Les interventions de l’ostéopathe peuvent se faire allongé, sur le dos, sur le côté ou même en position assise pour un meilleur confort.

Comment l’ostéopathe peut il aider a vivre une grossesse plus optimale ?

Par des techniques douces en s’adaptant à chaque femmes et chaque cas, l’ostéopathe aura une intervention globale, il est alors possible de réduire l’inconfort, les douleurs ou les troubles fonctionnels liés à la grossesse :

  • Fatigue
  • Douleurs cervicales, dorsales, lombaires et pelviennes • Nausées ou vomissements
  • Troubles intestinaux et constipation
  • Reflux gastrique
  • Dysfonctionnements posturaux • Manque d’énergie
  • Stress
  • Etc