Constipation et diarrhée
Introduction
La constipation et la diarrhée sont des troubles du transit très courants et totalement bénins.
Ils peuvent avoir plusieurs origines et sont très facilement soignables.
Ils peuvent toucher n’importe quelle personne quel que soit son âge ou son sexe, en revanche il à été remarqué que les femmes sont plus souvent constipées et que les hommes sont plus souvent en épisode de diarrhée.
Qu’est ce que c’est ?
La constipation est un trouble du transit très commun et plus retrouvé chez les femmes. Il se caractérise par une diminution du nombre d’émission de selles, dû à un ralentissement du transit. La constipation est définie par les médecins par l’émission de moins de trois selles par semaine pendant plusieurs mois consécutifs.
La diarrhée est également un trouble du transit commun, mais il est plus retrouvé chez les hommes. Il se caractérise par une augmentation du nombre d’émission de selles, dû à une accélération du transit et à une mauvaise réabsorption de l’eau au niveau du gros côlon. La diarrhée est définie par les médecins par l’émission de selles molles voir liquides.
Les causes
Les causes de la constipation peuvent être multiples.
Cela est dû à un ralentissement de la progression du bol alimentaire dans le colon ce qui amène à une diminution du nombre d’émission de selles.
Ce ralentissement peut être causé le plus souvent par :
- Un alitement prolongé
- Un manque d’exercice
- Une mauvaise hydratation
- Une alimentation trop pauvre en fibres
Dans des cas plus rares et extrême, une constipation peut être dû à une tumeur, dans ce cas il y aura la présence de sang dans les selles.
Les facteurs favorisant la constipation peuvent être :
- Un voyage à l’étranger
- Certain médicament
- La grossesse
Les causes de la diarrhée peuvent être multiples.
Cela est dû à une accélération du transit et une mauvaise absorption de l’eau au niveau du gros côlon ce qui conduit à une augmentation du nombre d’émission de selles et l’aspect mou ou liquide des selles.
Si la diarrhée est aiguë (c’est à dire arrivée brutale) les causes peuvent être :
- Une intoxication alimentaire
- Viral (gastro entérite)
- Certains médicaments
Si la diarrhée est chronique (dure depuis plus de 2-3 mois) cela peut être causé par :
- Une atteinte bénigne du côlon
- Une maladie de la thyroïde
- Une inflammation de la paroi intestinale
- Un parasite
- Une tumeur
- Certains antibiotiques
Symptômes
Les symptômes de la constipation sont l’émission de moins de trois selles par semaine.
Les symptômes de la diarrhée sont l’émission de plus de deux à trois selles par jour, l’aspect des selles sera mou voir liquide.
Diagnostique
Le diagnostic est très simple à poser, généralement le patient sait déjà qu’il souffre de cette pathologie.
Sinon votre praticien de santé sera apte à diagnostiquer une constipation ou une diarrhée suite à l’interrogatoire.
Il n’est généralement pas nécessaire de faire des examens complémentaires sauf dans de rares cas.
En revanche, en cas de diarrhée chronique (plus de 3 mois) il est important de faire des examens complémentaires pour connaître la cause et déterminer le futur traitement.
Traitement
Il n’existe pas de réel traitement de la constipation, pour améliorer votre transit cela passe d’abord par une bonne hygiène de vie, il faut limiter dans votre alimentation les féculents et privilégier les fibres. Il faut boire minimum 1,5L d’eau par jour, pratiquer une activité physique régulière. Dans la majorité des cas, cela suffit à régler vos problèmes de transit. En revanche si votre constipation persiste un laxatif pourra être prescrit.
En cas de diarrhée aiguë, il est très important de beaucoup boire, un antiseptique intestinal sera prescrit et un antispasmodique également, en cas de douleurs. Si l’origine est bactérienne, un antibiotique sera administré. Des probiotiques seront également donnés pour reformer la flore intestinale après la prise d’antibiotiques.
En cas de diarrhée chronique le traitement sera choisi en fonction des résultats des examens complémentaire, en fonction de la cause qui aura été retrouvée.
Pourquoi l’ostéopathie ?
L’ostéopathie dans le cas des constipations et des diarhée, peut s’avérer très utile.
En effet, ces troubles du transit atteignant l’appareil digestif, notamment l’intestin grêle et le côlon, il se peut que par lien viscéro-somatique (le nerf de l’organe part de la colonne vertébrale) et par lien viscéro-mécanique (l’organe lui-même «s’accroche » sur la colonne vertébrale), votre dos vous fasse souffrir, en plus de votre ventre.
Dans ce cas, votre ostéopathe ira lever toutes les zones de tensions qui se seront progressivement installées au niveau de votre colonne vertébrale mais également au niveau des muscles alentours, dans le but de vous relâcher et de diminuer vos douleurs.
L’ostéopathe pourra également agir directement sur vos intestins par des manipulations douces et sans douleurs pour permettre une fois encore de lever toutes les tensions accumulées sur l’organe.
L’ostéopathie pourra donc vous aider à retrouver un bon transit, en plus de vous aider à mieux digérer, à diminuer votre sensation d’inconfort, et vous permettre d’être soulagé durablement.
Conseils
Les conseils pour une constipation :
- Boire au moins 1,5L d’eau par jour
- Manger plus de fibres
- Le jus d’agrume est un laxatif naturel
- Manger des pruneaux (laxatif naturel)
- Pratiquer un sport
- Se masser le ventre pour « réveiller » votre intestin ralentit
- Ne pas se retenir daller aux toilettes
- Ne pas abuser des laxatifs
Les conseils pour une diarrhée :
- Boire beaucoup, en cas de diarrhée votre corps évacue plus d’eau qu’habituellement vous devez donc boire en conséquence
- Prendre des probiotiques, pour refaire votre flore intestinale alors affaiblie par la diarrhée
- Si la diarrhée devient chronique, il faut consulter un médecin et faire des examens complémentaires